Le Pays de Vierzon

// Tourisme

Afin de donner une dimension opérationnelle au volet tourisme de la Charte de Développement du Pays de Vierzon mise à jour en 2006, le Pays de Vierzon a mis en place un comité de pilotage chargé de définir les grandes orientations stratégiques du Pays en matière de tourisme, en se basant sur l’existant sur le territoire, et en s’appuyant sur les stratégies de développement touristique de la Région et du Département.

Ce comité de pilotage, composé de représentants du Pays de Vierzon, des 4 Communautés de Communes, des 3 Offices de tourisme du territoire et des 3 Chambres consulaires, a décidé de mener une étude approfondie en matière de tourisme sur le territoire du Pays de Vierzon.

Le but de cette étude est de :
- Présenter un diagnostic complet du Pays touristique de Vierzon
- Déterminer un positionnement marketing pour le Pays touristique de Vierzon
- Définir un plan d’actions opérationnel

L’office de tourisme de Pays de Vierzon a été désigné pour assurer la maîtrise d’ouvrage de cette étude menée par le cabinet Protourisme.

Suite à la réalisation du diagnostic, trois groupes de travail (hébergement / restauration / tourisme d’affaire, communication / promotion / commercialisation, filières nature/culture) ont être mis en place pour que les élus, les techniciens et les professionnels du tourisme définissent ensemble les axes stratégiques de développement qui doivent être mis en place à l’échelle du Pays de Vierzon.

Ce travail en commun a conduit à la création d’un plan d’actions opérationnel qui doit permettre de développer l’attractivité du Pays touristique de Vierzon.

Le diagnostic et les axes stratégiques de développement (qui ont été présentés lors d’une réunion publique aux professionnels du tourisme du Pays de Vierzon le 26 février 2010) et le plan d’actions opérationnel sont téléchargeables ci-dessous.
 

Diagnostic tourisme et axes stratégiques
Plan d'actions

Contact  /  Liens utiles  /  Mentions légales