Le Pays de Vierzon

// Santé

Le Syndicat Mixte du Pays de Vierzon a engagé en 2005, avec le soutien de Mairie-Conseils (Groupe Caisse des Dépôts et Consignation), une démarche "Habitat et Services". Cette étude était destinée à identifier les besoins de la population en matière de services et à définir les orientations stratégiques ainsi que les propositions d’actions qui en découleraient, dans un souci de mise en adéquation entre la demande de la population et l’offre de services sur le territoire.
Le diagnostic succinct réalisé lors de la démarche "habitat et services" a mis en évidence une démographie médicale préoccupante sur le territoire, renforcée par le vieillissement des professionnels. Globalement, et en comparaison avec le territoire national et régional, la densité de médecins du territoire est faible : 130 médecins généralistes - salariés ou libéraux - pour 100 000 habitants (données ADELI 2007) contre 138 pour la Région et 166 pour la France (données ADELI 2004). De plus, c'est presque la moitié des généralistes et spécialistes qui seront en fin de carrière d’ici à 10 dix sur le Pays de Vierzon.

La démarche "santé" du Pays de Vierzon s’est élaborée progressivement, depuis l’identification des enjeux majeurs de la santé sur le territoire par l’état des lieux du schéma de services à la population en 2007 jusqu’à une première rencontre avec les acteurs de la santé en 2008.
En 2009, le Syndicat Mixte du Pays de Vierzon, en accord avec sa stratégie de développement local, a alors souhaité élaborer un "projet territorial de santé" à l’échelle du Pays. Ce projet a pour objectif de construire un programme d’actions qui réponde aux problèmes de santé repérés sur le territoire.

Les objectifs d’un projet territorial de santé :

- Développer des actions appropriées au contexte local, en tenant compte des besoins de la population, des ressources locales et des caractéristiques du territoire
- Articuler à l’échelle du Pays les initiatives locales et les politiques nationale, régionale et départementale
- Créer une dynamique partenariale, de travail en réseau et en transversalité

La méthodologie de travail :

- Un diagnostic quantitatif (réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé, financé par le Groupement Régional de Santé Publique)
- Un diagnostic qualitatif : analyse des besoins de la population, entretien auprès des acteurs de la santé (réalisé en interne, avec soutien méthodologique externe)
- La définition des axes stratégiques par le comité de pilotage : priorités de travail
- La définition d’un programme d’actions
- De manière transversale : la concertation à toutes les étapes du projet (groupes de travail réunissant des représentants institutionnels, élus, professionnels, associatifs…)

Le rôle du Pays, en matière de santé, comme pour tous les autres thèmes sur lesquels les élus ont décidé de porter leurs efforts, est le suivant :

- Observer
- Animer
- Initier des dynamiques
- Accompagner
- Articuler

La phase de diagnostic s’est achevée en avril 2010, les orientations stratégiques sont en cours d’élaboration avec les acteurs du territoire.
 

Programme d'action Santé
Diagnostic Santé ORS 2010
Note cadrage projet Santé 2009

Contact  /  Liens utiles  /  Mentions légales