Le Pays de Vierzon
Accueil / Communes / Quincy

// Quincy

Nombre d'habitants : 949
Maire : Axel PONROY

Coordonnées de la Mairie :
Mairie de Quincy
9 place de la Mairie
18120 Quincy

Tél. : 02 48 51 30 12
Fax : 02 48 51 14 87
Email : mairie.quincy@wanadoo.fr
Site internet : www.quincy.fr
 

    Si vous rencontrez un philosophe austère
    Qui vous dit que rien n’est parfait sur la terre
    Soyez bien assuré que s’il vous parle ainsi
    C’est qu’il n’a jamais bu de vin blanc de Quincy

    Au cœur de la France, dans le département du Cher, à mi-chemin entre Bourges et Vierzon, dans l’ancienne province du Berry, la commune de Quincy couvre une superficie de 1 819 hectares et compte environ 850 habitants. Elle est située des deux côtés des rives verdoyantes de la rivière le Cher, qui constituait entre 1940 et 1942 la ligne de démarcation coupant le village en deux. Le bourg est regroupé autour de son église, construite en 1735, et de sa mairie-école. Le château de l’époque Louis XIII, et la ferme attenante "La Bergerie" sont les témoins historiques d’un riche passé. Le village s’étend également sur les hameaux de Villalin et de Cornançay, avec quelques fermes spécialisées dans la culture céréalière.

    Mais le nom de Quincy évoque en premier lieu son vignoble. Il couvre une superficie de 220 hectares environ, et il est l’un des premiers en France à avoir bénéficié de l’Appellation d’Origine Contrôlée dès 1936. Son vin blanc sec et fruité, de cépage Sauvignon, a fait le renom de Quincy. L’activité viticole est au cœur de la vie de la commune grâce au savoir faire et à la détermination de viticulteurs qui savent allier professionnalisme et tradition, dans un respect sans cesse renforcé de l’environnement. L’ouverture en 2007de la VILLA QUINCY, espace scénographique interactif moderne et original, a renforcé l’image du vignoble et contribue à sa renommée et à son dynamisme. La Société de Saint Vincent, lors de la célébration annuelle du Saint Patron des vignerons, et la Confrérie des Compagnons du Poinçon, à travers diverses manifestations et intronisations, sont au premier rang dans la promotion du "Noble vin de Quincy".

    La présence d’artisans (parmi lesquels une dentellière !) et de plusieurs commerces de proximité est un signe évident de vitalité. Nous devons cependant veiller à leur maintien, essentiel à la vie du village.

    Le plan d’eau réservé à la pêche, les ruisseaux et les marais, véritable coulée verte qui traverse le village, la forêt , les chemins de randonnée font aussi le charme de Quincy. La création récente de deux lotissements et les nombreuses constructions neuves sont la preuve indéniable de l’attrait de notre commune.

    L’intensité et la variété de la vie associative de Quincy sont une vraie source de fierté et de satisfaction. La fête des Charbonniers, les Journées de l’océan, la Brocante de l’Amicale de l’Ecole le 1er Mai, les expositions du Club d’Expression Florale, sont renommées dans tout le département. L’activité sportive n’est pas en reste : le club de tennis avec deux courts éclairés, et le club de football, avec des installations rénovées, font de nombreux adeptes.

    Quincy revendique sa spécificité viticole et la qualité de son accueil est appréciée de tous. On saura ici vous recevoir dans la fraîcheur d’une cave voûtée, autour d’un verre de Quincy accompagné d’une galette aux pommes de terre ou d’un crottin de Chavignol. Et loin de l’anonymat des grands centres urbains Quincy souhaite préserver une certaine manière de bien vivre, dans un état d’esprit convivial, citoyen et solidaire. Car si la musique adoucit les mœurs le Quincy rapproche les cœurs !

    QUINCY… SOIT-IL !
     

    Contact  /  Liens utiles  /  Mentions légales