Le Pays de Vierzon
Accueil / Présentation

// Présentation

Situé à l’Ouest du Département du Cher, le Pays de Vierzon est porté par le Syndicat Mixte du Pays de Vierzon, créé par arrêté préfectoral du 30 avril 1997, et auquel adhèrent 25 communes, le Conseil Départemental du Cher ainsi que 2 communautés de Communes : les Vals de Cher et d’Arnon et Vierzon Sologne Berry.

Le Pays de Vierzon compte environ 45 400 habitants répartis sur un territoire structuré autour de la ville de Vierzon.
 

Quel est le rôle du Pays ?

La compétence principale d’un Pays est la mise en œuvre d’un projet de développement du territoire. Ce projet recoupe de nombreux champs : économie, services à la population, environnement, culture, paysages, etc.

Ces thématiques sont déclinées en orientations, lesquelles sont inscrites dans la « charte de développement ».

Pour autant, le Pays n’a pas vocation à agir directement. C’est le rôle des collectivités, communes et communautés de communes notamment, mais aussi de l’ensemble des forces vives du territoire : associations, agriculteurs, entrepreneurs.

Le rôle du Pays est donc d’accompagner les collectivités et acteurs locaux dont les projets correspondent aux orientations de la charte de développement. Cet accompagnement passe par le conseil et l’assistance et par le financement et la recherche de financements.
 

Les sources de financement du Pays

Le Pays ne dispose pas de ressources financières propres, mais dispose d’enveloppes de subventions allouées par la Région Centre, par l’Etat ou par l’Europe.

Plusieurs programmes de subvention sont actuellement en cours, et permettent de soutenir plusieurs types de porteurs de projet agissant sur diverses thématiques :
-          Le Contrat Régional de Pays, principalement à destination des collectivités et agriculteurs
-          ID en campagne, essentiellement à destination des porteurs privés, mais également ouvert aux porteurs publics
-          LEADER, à destination de tout porteur de projet

Contact  /  Liens utiles  /  Mentions légales