Le Pays de Vierzon

// Habitat

Programme Local de l’Habitat

Afin de pallier aux difficultés de logements rencontrées sur le territoire, et d’assurer à moyen terme entre les collectivités une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre en logements, un Programme Local de l’Habitat (PLH) est envisagé à l’échelle du Pays. Le PLH est établi pour une durée minimale de six ans. Il prévoit, par un programme d’actions basé sur les grandes orientations stratégiques définies en concertation avec les acteurs et les habitants, des objectifs quantifiés et la localisation d’une offre nouvelle de logements, la liste des actions envisagées pour l’amélioration et la réhabilitation du parc (au travers d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, OPAH, par exemple), le dispositif de suivi de la mise en œuvre du PLH et le dispositif d’observation de l’habitat (par la création d’un Observatoire de l’Habitat par exemple).
Les collectivités, en ayant la compétence (EPCI), ont confié en 2009 la réalisation de l’étude par convention de mandat au Syndicat Mixte du Pays de Vierzon. Les programmes d’actions, déclinés à l’échelle des communautés de communes, constitueront les documents "PLH" des Communautés de Communes du Pays de Vierzon.

La phase de diagnostic s’est achevée au mois de novembre 2009, la phase de définition des orientations stratégiques à l’échelle du Pays et à celles des communautés de communes au mois de mars 2010 et la dernière phase, celle de définition des programmes d’actions, a débuté en juin 2010. La fin de l’étude est prévue pour le dernier trimestre 2010.
 

Diagnostic du PLH

La Lettre du PLH n° 1
La Lettre du PLH n° 2
La Lettre du PLH n° 3

Contact  /  Liens utiles  /  Mentions légales