Le Pays de Vierzon

// Economie

Environnement et agriculture
L’agriculture joue un rôle économique important au sein du Pays. Certaines productions contribuent à l’image du Pays (AOC notamment) mais également à l’entretien de l’espace et au dynamisme du monde rural. Elle est cependant fragilisée par l’évolution des marchés, la réforme de la PAC, les exigences des consommateurs. Au-delà de la Sologne (au sud du Cher) il existe un réel risque de développement des friches. L’agriculture doit donc être particulièrement soutenue. Ainsi, le Contrat régional de Pays contribue à développer la micro filière semences vers le haut de gamme, à structurer la niche horticole, à assurer la montée en gamme des deux AOC viticoles, à maintenir un tissu économique d’élevage et à créer de nouvelles activités agricoles de plus values.

Commerce et artisanat
L’artisanat et le commerce contribuent à l’emploi local et à l’attractivité du territoire. Le recensement des entreprises artisanales fait ressortir une fragilité persistante. Le tissu artisanal doit donc être soutenu tant pour assurer son développement que pour assurer le maintien et la transmission de certaines activités et donc des emplois tant à Vierzon que dans les communes rurales.
Fortement polarisé à Vierzon, le commerce connaît également les mêmes difficultés liées à la démographie des chefs d’entreprises. Le commerce est également un fort pourvoyeur d’emplois et constitue dans certains secteurs, un des derniers services en milieu rural. Il contribue à l’attractivité du Pays et dans le cadre de projets globaux d’aménagement demeure un maillon incontournable qui permet de réduire l’évasion commerciale hors du Pays de Vierzon.
De la même manière l’outil de production de l’appareil commercial doit donc être modernisé et diversifié.
Contribuer à la modernisation de l’outil de production des artisans-commerçants en privilégiant la mise en place d’un dispositif de soutien appelé ORAC tel est l’objectif des élus du Pays de Vierzon pour les trois années à venir. ORAC mode d’emploi sur ce site.
Maintenir un environnement de services commerciaux et artisanaux de proximité et diversifier l’offre en services marchands par le développement de PMS (Point MultiServices) en collaboration avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Cher a été privilégié par les élus du Pays depuis 2007.

GPEC Territoriale
La situation socio-économique du territoire est difficile malgré des atouts. Le bassin d’emploi reste très marqué par le poids de l’industrie, secteur traversé de difficultés structurelles et conjoncturelles qui se traduisent par des pertes d’emplois importantes. Le territoire est également fortement exposé au chômage, avec un niveau durablement important malgré des évolutions assez erratiques depuis le début des années 2000. Le territoire est ainsi confronté à un défi permanent d’observation, d’anticipation et d’accompagnement des mutations économiques et de l’emploi auxquelles il se trouve confronté, que ce soit dans une optique d’amortissement des restructurations économiques et de l’emploi ou bien de soutien aux activités et aux emplois de demain.
Depuis 2010, les élus du Pays de Vierzon se sont engagés, en partenariat avec l'Europe, l'Etat, la Région et l’ensemble des acteurs locaux, à mettre en œuvre une stratégie durable en faveur de l’économie, l'emploi, l’insertion, et la formation. Ce projet est intitulé "adaptation des ressources humaines aux évolutions de l’emploi" dit plus communément GPEC Territoriale.
En cohérence avec la charte de développement du Pays, ce projet vise à développer l’emploi et la formation, dynamiser le territoire sur le plan économique et garantir une stratégie durable dans le cadre du partenariat.
De cette dynamique partenariale découle l'élaboration d'un diagnostic et d'orientations, qui se déclinent en plan d'actions partenariales à mettre en œuvre.
Le projet a été validé par les élus lors du Comité Syndical du 21 septembre 2010. Il sera mis en place sur une période de 14 mois, à compter du mois de novembre 2010.
Il est par conséquent impératif d’enclencher la dynamique de projets dès aujourd’hui ; mais nous ne pouvons le mener efficacement sans le recours à une ingénierie d’animation dédiée pour encadrer l’ensemble de la démarche et impulser la dynamique partenariale des 8 fiches actions. Aussi, le Pays de Vierzon procède actuellement au recrutement d’un chargé de mission Emploi.
Cette étude est cofinancée par l'Etat et l'Europe.
 

Diagnostic GPEC Territoriale
Diagnostic GPEC Territoriale - Annexes
Restitution enquête entreprises
Restitution finale
Pochette livret nouvel arrivant
Livret nouvel arrivant
Livret intégration entreprise
Guide sur l'accompagnement social des salariés
Observatoire des territoires - Vierzon
Entreprises et carrière - retour sur la GPECT mise en place par la Pays de Vierzon
Mairie Conseils - une GPECT pour redynamiser l'emploi local (Vierzon, 18)
Plateforme de formation

Contact  /  Liens utiles  /  Mentions légales