Le Pays de Vierzon
Accueil / Programmes de subvention / Contrat régional de Pays

// Contrat régional de pays

Initiés en Région Centre depuis 1995, les Contrats Régionaux de Pays sont des outils de soutien au développement local, utilisés pour atténuer les disparités de développement économique et social qui affectent certaines parties du territoire de la Région Centre.

Depuis octobre 2013, le Pays de Vierzon bénéficie de son 3ème contrat régional de Pays. Il va permettre, jusqu’en juin 2017, de financer les projets du territoire. Il dispose pour ce faire d’une enveloppe globale de 7,3 millions d’euros.

Contrairement aux précédents contrats régionaux, celui-ci est scindé en plusieurs « modules » thématiques, incluant chacun un certain nombre de « fiches action » auxquelles sont affectées des enveloppes de subventions.

Développement des services à la population, de la qualité de l’habitat, de l’économie ou de la culture sont à l’honneur. Mais sont dorénavant incluses des actions en faveur de la performance énergétique ou de la biodiversité.

Le contrat régional de Pays s’adresse principalement aux communes et communautés de communes qui ont par ailleurs contribué à son élaboration.

Les agriculteurs en sont également bénéficiaires, sur les modules « agriculture », « performance énergétique », « biodiversité » ou « qualité des paysages ».

Enfin, certaines actions sont également ouvertes aux associations.

Contact  /  Liens utiles  /  Mentions légales