Le Pays de Vierzon
Accueil / Communes / Chéry

// Chéry

Nombre d'habitants : 218
Maire : Damien PRELY

Coordonnées de la Mairie :
Mairie de Chéry
1 chemin des Prés Martins
18120 Chéry

Tél. : 02 48 51 71 53
Fax : 02 48 51 73 88
Email : mairiechery@wanadoo.fr

    Avec son plateau argilo-calcaire, ses deux massifs de chênes et ses grandes prairies, le territoire de Chéry est surtout destiné à la culture et à l'élevage.

    Situé sur le passage de l'importante voie romaine d'Avaricum (Bourges) à Tura (Tours), Chéry est occupé dès cette période.

    A l'époque romane, les moines du prieuré Saint-Romain creusent leur propre canal avec des digues pour leur moulin et les pêcheries. Les prieurs sont nommés par l'abbé de Massay. L'église, placée sous le vocable du martyr Saint Didier, reçoit les reliques et les objets de culte du prieuré détruit au XVIIIè siècle.

    En 1214, le chevalier Gérard Neveu aurait vendu tous ses biens dans la paroisse au chapitre de Bourges, qui nomme dès lors les prêtres desservants.

    En 1847, la construction de la voie ferrée Paris - Vierzon - Toulouse et de la gare de Chéry  fournit des emplois à la population. De nouveaux emplois sont ensuite créés dans les villes industrielles proches, en particulier à Vierzon, mais la suppression puis la démolition en 1980 de la gare de Chéry-Lury accentuent l'exode rural.

    Contact  /  Liens utiles  /  Mentions légales