Le Pays de Vierzon
Accueil / Communes / Brinay

// Brinay

Nombre d'habitants : 540
Maire : Bernard BAUCHER

Coordonnées de la Mairie :
Mairie de Brinay
Le Bourg
18120 Brinay

Tél. : 02 48 51 09 20
Fax : 02 48 51 00 20
Email : brinay18@wanadoo.fr

    A 6 km au sud-est de VIERZON, la rivière le Cher borde la commune sur près de 11 km, d’une superficie de 2 947 ha.
    BRINAY est citée sur différents circuits touristiques : Berry roman, Itinéraire au Cœur du Berry savoureux, Route de la porcelaine et Route des Vignobles du Cœur de France.

    Son activité économique relève essentiellement de l’agriculture et de la viticulture (12 exploitations céréalières et plusieurs domaines viticoles, qui élèvent et commercialisent les vins A.O.C. Quincy et Reuilly).

    Ses artisans : 1 tapissier-décorateur, 1 décorateur négociant en porcelaine, 1 atelier de fabrication mécanique, 1 entreprise d'entretien d'espaces verts, 1 commercial en imprimerie, 1 infirmière, 1 électricien, 1 agent publicitaire et 2 entreprises de travaux publics.

    La commune et l’école fournissent la majorité des emplois du tertiaire, tandis que l’activité commerciale est représentée par l’Auberge des As.

    Sa vie associative importante : 6 associations y œuvrent dans les domaines festif, sportif, patriotique, culturel et de sauvegarde du patrimoine.

    Sept gîtes et chambres d’hôtes sont à disposition sur la commune.

    Ses atouts touristiques : une église romane classée, du XIème siècle, protégeant des fresques qui comptent parmi les œuvres les plus remarquables de l’art roman en France, un cœur de village restauré et primé des Rubans du Patrimoine, une ancienne ferme du château, dite Ferme du Bourg, avec au rez-de-chaussée, une cave viticole "la Cave Romane" et à l’étage, le Grenier (espace-galerie), la Halle des Métiers (vitrine du savoir-faire d’artisans d’art et d’artistes qui proposent leurs œuvres à la vente), un lavoir et une fontaine pittoresques dans le bourg, un étang communal ouvert à la pêche d’avril à novembre, le Cher constitue par son cours d’eau un parcours de pêche très prisé, et par ses rives un lieu de promenade paisible.

    Contact  /  Liens utiles  /  Mentions légales